S Lafuente Sampietro

Qui est Sylvie Lafuente Sampietro ?

Sylvie Lafuente Sampietro est fondatrice de l'école d'Astrologie Humaniste Appliquée® Consultante, formatrice et conférencière en astrologie depuis plus de trente ans, sa motivation est de redonner à l'astrologie ses lettres de noblesse. Formée en astrologie Humaniste et à d'autres écoles, elle aime à intégrer dans sa pratique les différents courants de pensée.
Sa pratique de l'enseignement et de la consultation répond aux exigences déontologiques de la FDAF  (Fédération des Astrologues Francophones) dont elle est membre.

Grâce à sa formation de Master en P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) et sa collaboration avec Christian Duchaussoy (Ecole d'Astrologie Structurale®), elle a créé un cursus pédagogique cohérent et efficace pour une formation en astrologie qui démarre de l'initiation jusqu'à un niveau professionnel de consultant et de formateur.

La consultation astrologique qu'elle pratique depuis 30 ans a pour objectif d'éclairer chaque consultant sur son potentiel et le sens de sa vie. Elle permet de mettre en lumière les blocages à l'épanouissement de soi et du Soi, pour trouver les chemins de la résolution.

Psychothérapeute PNL diplômée par l'Institut Ressources (Belgique), passionnée par la psychologie des profondeurs de C.G. Jung, elle pratique depuis plus de 20 ans des accompagnements en thérapie intégrative.

Ce qui anime le cœur de sa recherche à travers ses divers engagements, c'est sa passion de l'être humain et de ses possibilités de développement.

Les réponses de Sylvie Lafuente Sampietro à un questionnaire pour la FDAF (Fédération française des astrologues francophones) :

a) Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

J’ai rencontré l’astrologie en 1978. Depuis 1987, j’exerce en tant que profession libérale le métier d’enseignante, consultante et conférencière en astrologie humaniste. En 1999, je fonde « l’Astrologie Humaniste Appliquée® » et en 2003, je trouve la maison, au centre ville de Grenoble qui est aujourd’hui le Centre d’Astrologie Humaniste Appliquée®.

b) Comment vous êtes-vous formée ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?)

J’ai commencé à étudier toutes les formes d’astrologie par la lecture. André Barbault fut le premier et reste une de mes références. En 1981 à Grenoble, j’ai eu la chance de rencontrer l’enseignement d’Alexander Ruperti grâce à Noëlle Maitre qui transcrivait ses interventions et j’ai découvert l’astrologie humaniste de Dane Rudhyar. En 1982, je m’inscris à l’école d’astrologie de Pascale Bergeron et je suis tous les cours proposés. A partir de 1983, je me rends aux  séminaires d’Alexander Ruperti et Marief Cavaignac donnés en région lyonnaise. Je fais le cursus de formation et les stages de Jean François Berry. J’assiste à des séminaires de Samuel Djian. C’est auprès de George de Rivas que je découvre la Lune Noire ou Lilith. Divers auteurs font référence pour moi : Liz Greene, Howard Sasportas, Stephen Arroyo.

A partir de 1996, nous collaborons avec Christian Duchaussoy dans l’objectif de créer un pont et une reconnaissance mutuelle entre nos deux écoles Humaniste et Structurale. Pour se faire, j’étudie l’Astrologie Structurale® et en 1998, je suis diplômée « Apprenti » et «  Technicien » en Astrologie Structurale®. Cette collaboration étroite prend fin en 2007, mais la reconnaissance entre les écoles reste active à ce jour.

c) Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ?

Mon mentor astrologique est Dane Rudhyar, je m’inscris dans la philosophie humaniste et continue à œuvrer au sein de ce courant.

d) Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …)

L'astrologie est une antique psychologie basée sur notre rapport avec le ciel étoilé. Née de l'observation empirique, elle a développé une compréhension unique de notre nature humaine, de notre place dans l'univers et du sens de notre vie. Mon approche est humaniste, elle se centre sur l'étude de l'être humain, de son potentiel, de ses capacités de développement et de ses rythmes de croissance. L'Astrologie Humaniste Appliquée® se fonde sur la recherche de la conscience et de réponses concrètes aux questions essentielles. Qui suis-je ? Où en suis-je ? Quel est le sens de ma vie ? Elle est un outil d'orientation sur les plans professionnel, relationnel, affectif, familial,  spirituel, santé et gestion matérielle.

Notre carte du ciel est comme une carte routière qui décrirait symboliquement notre vie dans son ensemble. Son étude nous guide sur notre chemin.

e) Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?

Je ne fais pas intervenir d’autres disciplines dans ma pratique de la consultation. L’astrologie est largement suffisante. Ceci dit, ma formation de Master P.N.L. et de Psychothérapeute est présente dans mes consultations et m’aide à gérer la communication et la relation avec les clients.

Dans la formation en Astrologie Humaniste Appliquée®, je fais référence à mes autres connaissances pour étayer la vision et l’apprentissage de l’astrologie. La P.N.L. m’a servi à créer le cursus pédagogique pour améliorer la transmission. J’enseigne des outils P.N.L qui aident à l’organisation des données astrologiques. Ayant étudié et pratiqué la Psychologie Jungienne, C.G. Jung est une référence centrale pour comprendre le fonctionnement de la psyché et donc interpréter le thème astral et son évolution. L’étude du Yi King « le livre des changements » avec C. Javary, m’a permis d’intégrer la gestion des mutations de la vie. Enfin, le Tarot étudié avec A. Jodorowsky reste une base sur le plan symbolique.

f) Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ?

Les consultations ont lieu sur rendez-vous, en direct et sont enregistrées. La consultation classique dure 1h30 et les clients peuvent revenir chaque année pour une consultation annuelle de 1h. Il est courant que les personnes reviennent pour un approfondissement, une consultation de couple ou pour la relation parent-enfant.

f) Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…)

Pour les consultations, l’ensemble cité dans la question, plus du conseil aux entreprises ou associations.

Pour les formations, un cursus complet de l’initiation jusqu’au professionnel.

g) Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ?

Je suis adhérente depuis sa naissance. J’ai plaisir à voir la dynamique de l’activité astrologique et à me sentir partie intégrante d’une fédération qui promeut un code de déontologie. Réhabiliter et faire connaître une astrologie de qualité est mon combat quotidien. Le site de la FDAF, l’agenda, la gazette et la banque de données sont des apports très utiles à notre profession.

 

 

 

Interview de

Sylvie Lafuente Sampietro

par l'équipe d'Altaïr

 

 

 

Que propose Sylvie Lafuente Sampietro ?

 

Pour écouter : cliquez sur la flèche ci-dessous .

 

Questions sur son parcours

 

 

 

L'astrologie aujourd'hui